Cauchemar dans les Alpes

Film documentaire de 32 min

Un récit de : Jamshid Golmakani

 Durant la longueur du film, le réalisateur, dans sa langue maternelle -persane-, raconte son cauchemar dans les Alpes.

Des migrants, sur leur longue route de l’exil, clandestinement traversent les hautes montagnes des Alpes à la frontière italienne et arrivent en France. Sur ce passage, déjà quatre hommes et une femme sont morts. Certains ont été amputés des jambes à cause du froid.

J. Golmakani passe beaucoup de temps au Refuge Solidaire de Briançon, où des volontaires courageux et déterminés donnent à manger et un toit aux migrants.

Depuis la Turquie, clandestinement, avec des petits bateaux ils se sont rendus sur les îles grecques. Sur chaque île entre vingt et trente mille migrants, de la Syrie, de l’Afghanistan, de l’Irak, de l’Iran, du Bangladesh et des pays africains, ont vécu dans des baraques. Ils comparent la vie sur ces îles à l’enfer. Une fois libérés de l’enfer, à pied, ils ont traversé clandestinement des pays Balkans. Ils ont parcouru environ six mille kilomètres.

Pour leur avenir ils ont des espoirs et des rêves. Ils sont très optimistes pour obtenir le statut de réfugié et d’avoir une vie ordinaire dans les pays européens. Pour J. Golmakani, plus tard, au cours des démarches de la demande d’asile et la vie d’immigré, ils découvriront les réalités. Il raconte ses cauchemars de se trouver face à un tel exode, avec des beaux rêves des migrants qui sont victimes de la violence, de l’inégalité et de l’injustice à l’échelle mondiale.

Contact : horizondoc@hotmail.fr

J. Golmakani est journaliste-réalisateur d’origine iranienne. En 1977 il commence sa carrière comme rédacteur-photographe à Téhéran. En 1982 il se trouve refugié en France. En 1989 il obtient un Doctorat en cinéma-télévision à la Sorbonne. Sa recherche sur L’image de l’Iran à la télévision française est publiée aux Editions L’Harmattan, préfacé par Marc Ferro.

Depuis trente ans il réalise des films documentaires pour la télévision française, notamment : Iran : Cri d’un peuple indigné-90’, Des papiers pour les réfugiés-48’, Iran : le rêve d’une démocratie-52’, Iran : résistance d’un peuple opprimé-55’, Iran : le foot, un enjeu pour tous-52’,  Procès de Berlin : terrorisme iranien condamné-52’, Demandeurs d’asile-52’.

 

Regardez le film ici