Présentation de l'ouvrage

L'image de l'Iran à la télévision française

 

Jamshid Golmakani, journaliste, réalise de documentaires d’investigation pour la télévision. Il vit en France depuis 1982. La recherche exposée dans cet ouvrage lui a permis d'obtenir un Doctorat en Cinéma - Télévision à la Sorbonne.

Dans cet ouvrage, il analyse la manière dont la télévision française représente l’Iran, à travers de ses reportages, ses magazines et ses documentaires :

- le mode de simplification et d'uniformisation de l'image à l'œuvre dans la fabrication d’un " ailleurs " auquel appartient l’Iran ;

- la construction par l'image du cliché selon lequel tous les Iraniens seraient des musulmans intégristes et fanatiques, soutenant le pouvoir des ayatollahs.

 

La recherche est nourrie de sa propre expérience de journaliste en Iran et de ses réalisations-productions documentaires en France.

J. Golmakani s’intéresse à débusquer un préjugé français : les films analysés démontrent que le regard porté sur l’Iran en France, est teinté de son passé de puissance colonisatrice qui va au détriment de la relation citoyenne.

 

 

Table des matières

 

Préface de Marc Ferro

 

Ouverture

L'ombre de Khomeiny poursuit ses opposants en exil 

L'Iran, sujet de prédilection de la télévision française dans les années 1980

Méthodologie

Ma posture dans ce travail ce travail de recherche

 

Introduction

 

Chapitre 1

Comment la télévision française transmet l’événement : le cas iranien

1.1 Uniformisation et simplification 

1.2 Le point de vue : une arme du pouvoir

1.3 La présentation de l’Iran

 

Chapitre 2

L'analyse des films sur l’Iran, diffusés par la télévision française / 1978-1996

2.1 Entre 1978 et 1996, une image stéréotypée de l’Iran à la une

2.2 La prière du vendredi et le cimetière des martyrs 

2.3 Le tchador noir : un signe d’arriération 

2.4 Les Iraniens non-khomeynistes : "La bourgeoisie occidentalisée de l’époque du shah" ! 

2.5 La guerre Iran-Irak : une guerre sainte, une guerre nationale, une guerre populaire ?

2.6 Le scoop des otages américains à Téhéran 

2.7 Frédéric Mitterrand présente la dynastie de Pahlavi sur une chaîne publique française 

2.8 Jamais sans ma filleet l’Amérique en otage : deux films, une seule voix 

 

Chapitre 3

Après 1997, une nouvelle grille télévisuelle pour l’Iran

3.1 Khatami, un président " modéré" et "réformateur" ! 

3.2 En Iran, ça va mieux maintenant ?

3.2 La passion pour l’antiquité perse 

3.3 La nouvelle image de l’Iran à la télévision française 

3.4 Un islam et un intégrisme de style iranien 

3.5 Femmes voilées : l’image spectaculaire de toujours 

3.6 Paysage des fictions art et essai iraniennes en France 

3.7 Les chaînes thématiques : une ouverture ; le cas de mes documentaires 

3.8 Le président Ahmadinejad confirme l’intégrisme iranien 

 

Chapitre 4

L'Iran : un sujet "maltraité" par la télévision française

4.1 L’absence de recherche sur les réalités iraniennes 

4.2 Pas d’image de la révolution iranienne sur les chaînes de télévisions françaises 

4.3 Qui sont les mollahs iraniens ? 

4.4 L’Imam, un surnom imposé au monde entier par les ayatollahs iraniens 

4.5 Quelques propos précieux ! 

4.6 Les opposants au régime privés de parole 

4.7 L’absence de critique sur la répression du régime iranien à la télévision française

4.8 Les films sur l’Iran en Grande-Bretagne et en Hollande 

 

Conclusion

 

Chronologie des événements importants en Iran, 1977-2009

 

Script détaillé d’un film modèle

Iran : une foi pour tous, le pouvoir des mollahs

 

Filmographie / Les films vus (plus de 13 minutes)

Les reportages, magazines, documentaires, diffusés sur l’Iran à la télévision française entre 1978 et 2008 

 

Films hollandais et anglais vus

 

Filmographie / Films non vus (plus de 13 minutes)

Les reportages, magazines, documentaires, diffusés sur l’Iran
à la télévision française entre 1978 et 1994, Source l’INA

 

Bibliographie