Le refoulement des migrants : Tout le monde méprisé !

Reportage de 12 min

Image & Réalisation :

Jamshid Golmakani

Samedi 12 mars 2022, dans les Alpes, à la frontière italienne,  village touristique Montgenèvre.

Il est 18 heures. Il neige. Il fait moins 15 degrés.

Environ trois cents personnes, la fanfare devant, marchent jusqu’au poste de la Police aux Frontières, l’appelant la Grande maraude.

La Grande maraude est un rappel annuel pour dire : Nous ne voulons pas que nos montagnes soient un cimetière pour migrants.

Tous les soirs les maraudeurs vont dans la montagne pour sauver ceux qui sont épuisés, effrayés, blessés ou perdus. Les témoignages de ceux qui vont dans la montagne pour sauver des vies sont terrifiants ; des morts, des amputations.

Ce film montre ; pendant des interventions des manifestants devant le poste frontière, à quelques mètres plus loin, des policiers ont enfermé huit migrants dans une fourgonnette pour les refouler en Italie. Les manifestants écartent les policiers et libèrent les migrants. Les migrants libérés sont : un couple avec deux enfants,  deux jeunes hommes et un jeune couple dont la femme est enceinte de six mois.

Les manifestants les amènent au Refuge Solidaire de Briançon, où des migrants, après un court repos continueront la route vers la Grande Bretagne ou les pays du Nord de l’Europe.

La crise migratoire est tellement profonde et importante que la politique actuelle de l’Europe semble méprisable à l’égard de tout le monde : les autorités, les forces de l’ordre, les citoyens européens et évidement les migrants. Donc, Le refoulement des migrants : Tout le monde méprisé !

 

 

HORIZON COMMUNICATION -Association Loi 1901

Tél : 33-(0)951.348166     E-mail : horizondoc@hotmail.fr   www.horizondoc.jimdo.com

 

Le lien du visionnage du film