Pont d’Humanité

Protégeons les vies, pas les frontières !

Durée : 7 min

 

 

Pont d’Humanité

Protégeons les vies, pas les frontières

Durée : 7 min

Un film de : Jamshid Golmakani

La France - Samedi 6 Mars 2021- Le col de Montgenèvre, dans les Alpes, à la frontière italienne, devant le poste de la PAF (Police de l’Air et des Frontières).

Des centaines de Français et d'Italiens forment un pont d'humanité symbolique. Ils protestent contre les pratiques de la police qui mettent en danger la vie des migrants qui sur la route de l'exil tentent de passer la frontière française.  Nombre de migrants, ont mis de longs mois à traverser des pays africains et la Méditerranée. D'autres qui ont réussi à quitter les camps en Grèce, ont passé difficilement les pays Balkans. La destination de la majorité est la Grande-Bretagne ou les pays du nord de l'Europe.  

 

Depuis 2016 (date de commencement de passage des migrants à Montgenèvre), la chasse à l’homme des migrants provoque leur épuisement et leur perdition dans les montagnes, entrainant des morts, des blessures et des amputations.  

Des centaines de montagnards de Briançon se trouvent devant une épreuve humaniste inattendue. Les maraudeuses et les maraudeurs vivent un éveil de la conscience humaine avec des représailles, opposés à l’esprit des autorités du pays. Le soir ils vont dans la montagne, pour sauver des migrants qui ont traversé la frontière italienne, perdus, épuisés ou blessés. 

 

Ces Français et ces Italiens, clament le slogan : "Protégeons les vies, pas les frontières"

 

Visionnage du reportage

Jamshid Golmakani

Journaliste – Réalisateur

Horizon Communication

E.mail : horizondoc@hotmail.fr

www.horizondoc.jimdo.com