Projets en cours

Under way

 

 

Femmes Iraniennes en exil
Iranian Women in Exile, 52’














Quelques femmes iraniennes exilées nous montrent comment depuis deux générations, des femmes de différentes couches sociales ont combattu pour se faire une place dans la société. Elles ont dû se battre contre les fortes traditions religieuses du pays. Et on voit comment le nouveau régime islamique les a rejetées une fois de plus.

--------------------

Some exiled Iranian women show us how women from different social backgrounds have been struggling for two generations to change their place in society. They have struggled against the strong religious traditions of the country, and once again the Islamic regime has rejected their demands.


La mort du Camarade Père en exil
Death of Comrade Father in Exile, 26'














Abbas Fazilatkalam, que les Iraniens en exil appelait le "Camarade Père", est mort en mars 2000 à Paris, à l'âge de 74 ans. Le jour de son enterrement au Père-Lachaise, environ mille personnes sont venus de toute l’Europe pour lui rendre hommage. Le passé d’Abbas Fazilatkalam est un moyen de connaître le mouvement indépendant clandestin des marxiste-léninistes en Iran à l’époque du Shah et de Khomeini.

---------------------------------

Abbas Fazilatkalam, one who had been called "Comrade Father" by Iranian in exile, died in Paris. He was 74 years old. In the day of his funeral in Père-Lachaise, we understand better the importance of this person: about a thousand people came to pay homage to him from all Europe. The past of Abbas Fazilatkalam is a means of knowing the clandestine movement independent of the Marxist-Leninists in Iran at the time of the Shah and Khomeini.



Gouran, un journaliste optimiste
Gouran, an Optimistic Journalist, 13'













Un film-photomontage qui évoque les moments historiques de la révolution iranienne et la fin de la monarchie du Shah en février 1979. Le réalisateur du film, journaliste exilé iranien, commente sa rencontre à Paris avec Firouz GOURAN, un ancien collègue, aujourd’hui âgé de 60 ans. Gouran témoigne de l’évolution politique du pays. Il est très optimiste et imagine un avenir en faveur de la population iranienne.

--------------------------------------

A documentary, using only photographs. The director of the film, a journalist exiled Iranian, residing in France for the past 22 years. He points to his meeting in Paris with Firouz GOURAN, an ancient colleague, 62 old years today. Gouran testifies to the progress of the political evolution in Iran. Gouran is very optimistic and imagines a future in favour of the population in Iran.



Une passion pour la mémoire de l’Iran
A Passion for the Memory of Iran, 52'












Siagzar BERELIAN, iranien de 70 ans, vit en Grande-Bretagne depuis 45 ans. Il est médecin anesthésiste à la retraite. Dès sa jeunesse, de sensibilité socialiste, Dr Berelian, regroupe tous les documents télévisuels, radiophoniques et presse, existants en anglais et en persan sur l'Iran. Ce projet se base sur ses documents d'archives qui montrent les événements inédits et importants de l'Iran qu'il a aussi vécu.

--------------------------------

Siagzar BERELIAN, a 70-year-old Iranian, has lived in Great Britain for 45 years working as an anaesthetist as a young socialist sympathiser. Dr Berelian has recorded all television, radio and press documents existing in Persian and English on Iran. This project is based on his documentary archives, which show little known and important events which have shaped Iran and which he has also lived through.



Iran, vu par la télévision française
The Image of Iran in French Television, 52’






















Le public ne connaît l'Iran qu'a travers une population fanatique musulmane. Nous comprenons comment fonctionne le mécanisme de la transmission de l'image d'ailleurs à la télévision française, montrant des éléments uniformes et le préjugés culturels.

---------------------------------

The public sees Iran only as a fanatic Muslim population. The film analyses how the image of a country can be filtered to show only a uniform and restrictive view based on cultural prejudice.