L’exode mondial : Les Alpes, tachées de sang !

Film documentaire de 20 min

Auteur - Réalisateur

Jamshid Golmakani

 Ce documentaire court est un premier essai en vue de réaliser un film d’une durée environ 90 min. Le film à venir traitera différents aspects de l’exode massif de notre temps.

 Pour d’échanges et contact : horizondoc@hotmail.fr

 « Depuis 2016, à la frontière italienne, les cols des Alpes Briançonnaises, deviennent les lieux de passages sur les routes migratoires. Ici, la police fait la chasse à l’homme, les contraignant à prendre plus de risque ; laissant des blessés, des amputés et des morts.

 

Ce film documentaire retrace la conscience humaine de centaines de montagnards qui portent l’aide à des personnes perdues et en danger dans la montagne.  Ces sauveteurs, ne se considèrent ni héros, ni militants, ni révolutionnaires. Ils continuent à dire ; « aider ces personnes n’est pas un délit, et notre fraternité n’a pas de frontière » ! Sans cesse on les entend : « Nos montagnes ne sont plus belles, elles sont tachées de sang ! »

 

J. Golmakani est journaliste-réalisateur d’origine iranienne. En 1977 il commence sa carrière comme rédacteur-photographe à Téhéran. En 1982 il se trouve en France. En 1989 il obtient un Doctorat en cinéma-télévision à la Sorbonne. Sa recherche sur L’image de l’Iran à la télévision française est publiée aux Editions L’Harmattan, préfacé par Marc Ferro.

Depuis vingt ans il réalise des films documentaires pour la télévision française, notamment : Iran : Cri d’un peuple indigné-52’&90’, Iran : le rêve d’une démocratie-52’, Iran : résistance d’un peuple opprimé-55’, Iran : le foot, un enjeu pour tous-52’, Iran, du foot et des affaires-56’, Procès de Berlin : terrorisme iranien condamné-52’, Demandeurs d’asile-52’, Des papiers pour les réfugiés-48’.