Des papiers pour les réfugiés
Papers for Asylum Seekers
Film documentaire de 52 min
Auteur – Réalisateur : Jamshid Golmakani
Le film est le résultat d'un an et demi de tournage, un an et demi d'actions de protestations des demandeurs d'asile déboutés et de grands changements de la politique du gouvernement français en 1991 et 92. Les grèves de la faim des déboutés du droit d'asile dans 38 villes à travers la France, sont le point de départ du film. Après 3-4 années d'attente de l'examen de leurs demandes d'asile, avec le risque d'être expulsés vers leurs pays d'origine. Nous prenons connaissance des procédures de traitement des récits des demandeurs d'asile par l'OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) et de la Commission des Recours des Réfugiés.
Extraits
J. Golmakani est journaliste-réalisateur d’origine iranienne. En 1977 il commence sa carrière comme rédacteur-photographe à Téhéran. En 1982 il se trouve en France. En 1989 il obtient un Doctorat en cinéma-télévision à la Sorbonne. Sa recherche sur L’image de l’Iran à la télévision française est publiée aux Editions L’Harmattan, préfacé par Marc Ferro.
Depuis vingt ans il réalise des films documentaires pour la télévision française, notamment :
Iran : Cri d’un peuple indigné-90’, Iran : le rêve d’une démocratie-52’, Iran : résistance d’un peuple opprimé-55’, Iran : le foot, un enjeu pour tous-52’, Iran, du foot et des affaires-56’, Procès de Berlin : terrorisme iranien condamné-52’, Demandeurs d’asile-52’, Berlin, premier procès du terrorisme iranien-46’, Des papiers pour les réfugiés-48’.
Papers for Asylum Seekers
Summary
This documentary is the result of a year and a half of shooting, of protests by dismissed refugee applicants and great changes in the French government policy in 1991 and 1992. The hunger strike started by dismissed applicants through 38 French cities is the starting point of this movie. Waiting after 3 or 4 years for examination of their file, living illicitly, risking to be expelled towards their own country. Also, we are informed about the proceedings of the OFPRA (French Office of Protection the Refugees and Apartheids) and how it treats the accounts made by the applicants for asylum.
J. Golmakani is an Iranian-French filmmaker, author and journalist. In 1977 he began his career as a photojournalist in Tehran-Iran. In 1982 he immigrated to France where he studied and received a Doctorate in Cinema and Television from Sorbonne University. He is the author of Image of Iran on French Television. Golmakani has produced and directed many documentary films for French television as well as many other television companies outside of France.
Works by Golmakani: Iran: Cry of an Indignant People-90’, I Don’t Cry, I Paint-26 min, Iran, the Dream of a Democracy-52 min, Iran: The Broken Soul-55 min, Iranian Football: A Challenge for All-52 min, Iran, Football and Business-56 min, The Berlin Trial: Iranian Terrorism Condemned-52 min, Berlin, the First Trial of Iranian Terrorism-46 min, Asylum Seekers-52 min, Papers for Asylum Seekers-48 min, Dream of a Poet in Exile-13 min.
Festivals
Panorama du Cinéma Iranien en Exil / Göteborg – Suède
Festival des Films Grands Reportages / Lagny sur Marne
Etats Généraux Documentaire, dans la cadre « carte du monde » / Lussas
Festival Rendez-vous Film Humanitaire / Lyon
En consultation au CNC - Images de la culture, disponible à la BPI (Centre Georges Pompidou) et au Forum des Images.
En distribution par la Médiathèque des 3 Mondes.
Marc Ferro, historien, directeur de recherche à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris et commentateur d'émission HISTOIRE PARALLELE sur Arte, le 12 février 1994, présente Des papiers pour les réfugiés lors de ses séminaires Cinéma et l’histoire. Voici quelques passages de sa longue analyse :
Un premier grand mérite du film, à mon avis est d'avoir deux bons axes de construction : un bon axe de construction politique, puisque le film part sur les cas des individus bien énoncés, sur les problèmes de juridiction, les rapports de l'administration et les problèmes juridiques de la réglementation du droit d'asile.
On suit admirablement bien le parcours de ce droit, des péripéties de la réglementation, avec sa fin dramatique d'interdiction de travailler. Alors que la phase précédente, il fallait travailler. On voit très bien la progression de la problématique de la juridiction du droit d'asile, qui n'est pas simple et claire, qui est très claire et a été très bien fait dans le film.
La progression scénaristique du récit est très claire. Je suis sûr que tout le monde a beaucoup appris dans ce film, qui a des qualités, un vrai film documentaire sur le thème du droit d'asile.
La deuxième qualité théorique-méthodologique, c'est que ce film passe du niveau de l'individu au niveau des problèmes généraux et au niveau la politique des Etats. Il fait un aller-retour entre la politique des Etats, qui est à la fin analysée et condamnée par Serfati, ce militant communiste marocain qui a été enfermé longtemps, libéré, il y a quatre ans. Le discours sonne juste et surtout il est bien branché, relié à la problématique du film.
On voit très bien les liens entre la tyrannie qui règne dans les pays, l'aide que le gouvernement français apporte à ces pays, et si on l'aide, au moins la connivence, et le statut difficile de réfugié.
Donc, le film passe bien du cas individuel des demandeurs d'asile à la signification politique des mesures, non pas en France, mais dans la conjoncture mondiale.
Madame Hélène JAFFET, revient très bien dans le film, au cas individuel, montrant la dramatique des individus qui sont niés, deux fois; dans leur statut de simple citoyen chez eux et dans leur souffrance ailleurs.
Donc, le film est très bien construit au point de vue du récit et très bien fait. Ce n'est pas facile de trouver sa route dans une problématique aussi complexe, avec des exemples bien choisis. On voit des kurdes, des sri lankais et des mauritaniens. Les exemples sont pertinents.
Le deuxième ensemble de qualité cinématographique, puisqu’il y a une alternance bien heureuse d'interviews, des personnes qui parlent seules et des plans généraux qui montrent des scènes de meetings, des colloques, des manifestations, des fêtes.
Chez notre ami, Jamshid, il y a un don de cinéaste et dans son montage, qui a su trouver une cadence pour alterner des scènes générales avec mouvements et des plans fixes sur une seule personne qui explique. Il n'y a pas de tunnel, comme on dit. Il n'y a pas des tunnels, alors que le sujet est d'une extraordinaire aridité. Il était facile de nous enfermer dans des discours juridiques, par des avocats, politiques, par Serfati. Jamshid a su éviter ce travers, en même temps filmiquement il a su montrer des scènes.
La quatrième qualité, c'est son idée plutôt que son don ; il a suivi une affaire pendant un an et demi. Ça donne une unité de temps et une progression historique, un problème politique-humanitaire, qui est bien défini. Il est évident que, si on veut faire le film aujourd'hui, peut-être qu'il n'aura pas un démarrage comme lui a su prendre le problème à un moment précis, il y a un aboutissement.
Grâce à cette unité de parcours et cette construction sur le problème, Jamshid a pu donner au film son unité historique. Evidement, ça fait un, deux, trois, quatre, cinq, six systèmes de qualité qui fait, qu'on a un bon document sur le problème du droit d'asile, un dossier noué et bien établi. Merci.